La lecture d'histoires donne beaucoup plus que du plaisir aux enfants. C'est toujours un moment agréable que l'enfant partage avec ses parents ou un autre membre de sa famille (frères, sœurs, tantes, oncles, grands-parents, etc..).
Elle doit être faite dans des bonnes conditions afin que l'enfant et le "lecteur" partagent ensemble ce moment d'intimité qui les fait voyager dans un monde imaginaire durant quelques minutes...
La lecture ne se fait pas qu'au lit, au moment du coucher. Elle peut se faire sur le canapé, dans la salle d'attente du docteur, dans la voiture, sous un arbre, sur un banc et bien sûr à la bibliothèque! L'essentiel est d'être disponible pour faire voyager l'enfant dans un monde imaginaire.
Chez l'enfant, la lecture permet aussi d'élargir le vocabulaire et de développer l'écoute attentive et la compréhension.
La lecture peut ouvrir au dialogue. A la fin de l'histoire, l'enfant a besoin d'avoir des réponses à ses questions. Prenez le temps de lui répondre.
La lecture permet aussi de développer l'imaginaire de l'enfant : il peut s'inventer une autre fin ou d'autres personnages.
Les histoires sont donc fondamentales pour le développement de l'enfant et pour maintenir de bonnes relations avec lui!
A l'âge adulte, l'enfant se souviendra certainement de ces moments privilégiés et il reproduira peut être les mêmes rituels à ses enfants, etc....
Bonne lecture!!!
Voici des liens de site internet intéressants pour compléter cet avis :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire